Blend Web Mix : du rififi chez Hease Robotics

Pour ceux qui n’auraient pas suivi l’actualité, la conférence Blend Web Mix a eu lieu il y a deux semaines et a répondu pleinement à nos attentes ! Au programme, du recrutement, des conférences, une ambiance détendue et la visite de personnalités.

Blend Web Mix, qu’est-ce que c’est ?

Blend Web Mix, c’est une série de conférences originales sur les nouveaux métiers, les nouveaux usages et les nouvelles technologies du Web.

Certains pourraient dire : « Mais cela ne nous concerne pas », mais jugeons plutôt : le web d’aujourd’hui, c’est une migration inéluctable vers le très haut débit(1), c’est une diversification des supports media (Netflix, Amazon, et autres géants du Net), c’est aussi un usage de plus en plus systématique des smartphones…

Finalement, à notre niveau, nous sommes tous acteurs de l’évolution du Net !

Dans les faits, Blend s’adresse d’abord et avant tout aux professionnels du web désireux d’apprendre, de comprendre les évolutions de leur secteur et surtout de s’inspirer pour (ré)inventer les usages de demain.

Bon, mais encore ?

Cet évènement se veut inspirant, de nombreuses tables rondes, conférences et ateliers ont donc agrémenté les deux jours. Nous étions 2 000 participants, et Hease Robotics a su apporter sa pierre à l’édifice.

Avec des conférences décalées et amusantes, Blend questionne les participants sur les évolutions actuelles et à venir.

Et Hease dans tout ça ?

La présence de Hease revêtait de multiples casquettes ; Il y avait en particulier une motivation très matérielle à notre participation : la recherche d’un Full Stack Developer.

Hease Robotics est une jeune pousse en pleine croissance, et nous sommes régulièrement à la recherche de talents à recruter !

Nous nous sommes également impliqués dans deux conférences : « Si mamie avait vu ça… », une conférence orientée « business » avec notre partenaire Newquest, et la table ronde tant attendue « Pourquoi il ne faut pas lever de fonds », un sujet brûlant et au cœur de l’écosystème.

Si mamie avait vu ça…

Jade Le Maître (Hease Robotics) & Yann Costes (Newquest)

Jade Le Maitre Hease Robotics & Yann Costes CEO Newquest

Cette conférence à deux voix nous a questionné sur la démocratisation de la technologie auprès de tous les publics.

Car même si Blend regroupe la fine fleur des technophiles lyonnais, il faut se rendre à l’évidence : le grand public n’a pas forcément d’atomes crochus avec les nouvelles technologies.

L’analogie avec « Mamie » nous permet de filer la métaphore d’une frange de la population qui a pu décrocher des avancées technologiques et qui subit aujourd’hui les nouvelles habitudes.

C’est là la valeur de Hease Robotics ; comme le détaille Jade lors de son intervention (vidéo à venir !) : les évolutions proposées par ces nouveaux métiers doivent aider « mamie » à se réconcilier avec les nouvelles technologies.

En effet, la tendance est à l’usage, à la fameuse « expérience utilisateur » ! il s’agit souvent de mettre en œuvre des outils qui facilitent notre quotidien. Et de nombreux objets de tous les jours sont en train d’évoluer dans cette voie pour nous faciliter la vie.

Un exemple : Si « mamie » prend le même bus tous les matins à 10h, un objet connecté pourrait l’avertir quelques minutes avant pour ne pas qu’elle le rate. Les usages de demain sont à réinventer en prenant en compte nos avancées technologiques, mais surtout les « pain points », les difficultés de chacun dans son quotidien !

Pourquoi il ne faut pas lever de fonds

Eric Bonnet (Hease Robotics), Sébastien Deschaux (Dynergie) et Julien Petit (j99Fundraising). Table ronde modérée par Eric Dupin (Presse-Citron)

 

Eric Bonnet Hease Robotics- Sébastien Deschaux Dynergie – Julien Petit j99Fundraising

Et si la levée de fonds n’était pas une finalité ? La conférence à laquelle a participé Éric Bonnet nous a questionnés sur les perspectives et les limites d’une telle initiative.

On oublie souvent que les collectes de cette nature n’ont pas que des avantages : elles peuvent entre autre provoquer la faillite d’une entreprise. Car cette évolution soudaine peut entraîner les établissements à s’éloigner de leurs valeurs et objectifs initiaux.

Bref, loin d’être une finalité, il faut d’abord créer pas à pas la structure solide de l’entreprise et, si l’occasion se présente, saisir l’opportunité. Non, être une PME n’est pas un gros mot ! La levée de fond ne doit pas être la finalité d’une entreprise.

Les coups de cœur des conférences du Blend

Léo, Adrien et Marwin étaient présents lors de l’évènement, quels ont été leur coup de cœur ?

Léo, Creative Développeur : « Pour ma part, j’ai vu des conférences portant sur l’UX, le design, et des techniques de code. J’ai adoré la diversité des conférences proposées, celles que j’ai vues étaient presque toutes très intéressantes et constructives.

L’ambiance était très bonne ! La majorité des personnes était agréable, j’ai eu beaucoup de discussions web & business en toute décontraction. Le staff et les bénévoles du Blend ont aussi été au top ! »

Adrien, Full-stack Développeur : « La deuxième journée de Blend a été riche en matière de conférences techniques. Conseils, précisions et retours d’expériences étaient au rendez-vous. Tous ces échanges ont permis de mettre en évidence plusieurs pistes prometteuses concernant notre propre système : les CSS Grid comparés au Flexbox, quelques conseils pour continuer notre travail sur la « ré-usabilité » des composants, différentes idées en production, et une première approche de Kubernetes !

Bref, du très technique ! »

Marwin, Lead Software: « J’ai suivi une première conférence très intéressante sur le recrutement et la fidélisation des générations Y & Z.

C’est un sujet fort pour nous, car ces générations ont grandi dans une société régie par une grande diversité des médias et une immédiateté dans l’accession à l’information, à la consommation… Il est logique de voir ces générations fonctionner de manière équivalente dans le monde professionnel.

Beaucoup d’entreprises conservent encore un mode de fonctionnement « classique » ; elles prennent donc le risque de frustrer des jeunes qui ont envie d’apprendre, d’évoluer le plus vite possible, qui sont impatients !

La conférence nous a donné des clefs sur la manière d’impliquer au maximum ces générations »

Fin de soirée… Et Gérard Collomb passe nous voir !

C’est une jolie surprise qui nous attendait, et une très belle attention de la part du nouveau maire de Lyon qui est passé nous voir !

Marwin Sorce – Gérard Collomb – Léo Chambon

Conclusion

Blend Web Mix, c’est le germe de projets ambitieux qui réinventent le quotidien de demain. Ce sont des sujets que cet évènement a su aborder avec une fraîcheur et un optimisme dans lesquels Hease Robotics est fier de s’inscrire !

Nous tenions aussi à remercier l’équipe organisatrice de son super boulot et d’avoir fait de ces 2 jours un événement qualitatif, chaleureux, à l’image de la communauté web lyonnaise !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *